Syndicat CGT des Sociétés d’Étude de Paris
Ceci est un guide du Syndicat des Sociétés d’Étude de Paris. Il peut vous servir à comprendre le fonctionnement du syndicat, et connaître les outils à votre disposition. Si vous êtes nouveau dans le syndicat, sachez qu’un groupe d’accueil existe et organise régulièrement des présentations du syndicat par visio. Si cela vous intéresse, vous pouvez vous faire connaître auprès de Julien ou Nicolas qui vous inviteront à la prochaine session avec plaisir. C’est notamment l’occasion de se présenter et de poser toutes les questions qui vous viennent.
Qu’est-ce que la CGT
Une vidéo qui résume plutôt bien le fonctionnement et les structures de la CGT.
Une vidéo plus pointue techniquement sur son histoire.
Qu’est-ce que le syndicat SOCETUD 75 ?
Le Syndicat des Sociétés d’Étude de Paris (ou SOCETUD 75) regroupe tou·tes les syndiqué·es relevant du champ d’intervention de la Fédération des sociétés d’études CGT (les salarié·es dépendant des conventions collectives listées ici, ou à l’article 4 de nos statuts), travaillant dans des entreprises situées dans le département de Paris.
Comment se syndiquer ?
Pour adhérer au SOCETUD 75, la meilleure façon est de nous envoyer un mail à cgt.fsetud.paris@protonmail.com. Nous vous contacterons en suite dans les plus brefs délais. Si vous êtes plusieurs collègues ou ami·es à souhaiter vous syndiquer collectivement n’hésitez pas à nous envoyer un email regroupant les demandes.
Formations
Tout·e salarié·e dispose de 12 jours de congés pour formation économique, sociale et syndicale. Le salaire est strictement maintenu pendant ces congés. La CGT dispense de nombreuses formations accessibles gratuitement à tou·tes ses adhérent·es à travers les unions locales et départementales, les syndicats, les fédérations, l’UGICT, etc…. Vous pouvez par exemple consulter le planning de formations de l’ UD Paris. Ces formations sont capitales pour progresser en tant que syndiqué·e ou élu·e de vos collègues. Nous encourageons vivement tous les syndiqué·es à en profiter. Si une formation vous intéresse vous pouvez vous faire connaître auprès de Julien ou Nicolas pour vous inscrire (sur le groupe WhatsApp ou par le mail du syndicat). Le dernier délai pour s’inscrire est un mois avant la date de la formation.
Attention: vous devez avoir en tête que si vous vous inscrivez à une formation CGT, votre patron sera informé que vous adhérez à la CGT. Il vous reste la possibilité d’utiliser des congés payés (ou RTT) pour assister aux formations sans que votre patron ne le sache.
Entraide syndicale
Il nous arrive souvent d’avoir besoin de l’avis ou de l’accompagnement de camarades: questions sur le droit du travail, plans de licenciements, cas de harcèlement, saisine de l’inspection du travail… Lorsque l’on manque d’expérience ou de ressources dans nos entreprises l’appui des autres syndiqué·es est important voire indispensable. Pour cela toute personne peut se servir de nos différents cannaux de communication interne (en particulier le groupe WhatsApp ou le serveur Discord) pour poser ses questions ou demander de l’aide. Quelques personnes sont expertes de ces questions dans notre syndicat mais elles ne seront jamais assez nombreuses pour aider tout le monde. Un groupe d’entraide syndicale a donc été constitué pour se coordonner et répondre au mieux à ces situations. Toute personne peut y être intégrée afin de participer à cette action. Le manque d’expérience n’est pas un frein, au contraire. Nous essayons de constituer des binômes pour aider les personne en besoin afin que chacun·e puisse progresser et partager nos connaissances et notre expérience.
Événements
Nous avons organisé plusieurs éditions de notre afterwork, où nous invitons des gens (journalistes, chercheureuses, syndicalistes…) pour qu’ils ou elles nous présentent leurs travaux autour d’un moment convivial. Si vous avez une idée de thème et des contacts de gens à inviter n’hésitez pas à proposer.
Au-delà, tout type d’événement peut se discuter: festif, informel (nous avons organisé une raclette par exemple), studieux… Si vous souhaitez vous lancer dans l’organisation d’un événement il y aura probablement du monde pour prêter main forte, soutenir, et proposer les infrastructures nécessaires.
Être en contact avec le syndicat
Notre syndicat propose de nombreux points de contact et cannaux de communication internes et externes: réseaux sociaux, groupes de chat, etc…. Nous en faisons la liste ici.
Cannaux de communication interne
Réunions plénières
La commission exécutive organise une réunion plénière du syndicat une fois par mois. Tous les syndiqué·es y sont invités et encouragé·es à y participer. Elle se déroule généralement à l’ Union Départementale de Paris, salle Léon Frot. L’ordre du jour est préparé par la commission exécutive. Si vous souhaitez qu’un point y soit ajouté n’hésitez pas à le proposer. Une visio est généralement mise en place et le lien pour la rejoindre envoyé sur WhatsApp. Les dates des prochaines réunions sont dans dans la description du groupe WhatsApp du syndicat ainsi que dans le calendrier. Les comptes rendus de toutes les réunions peuvent être consultés dans ce fichier.
Communauté WhatsApp
Nous avons créé une communauté sur WhatsApp qui regroupe nos différents cannaux de communication:
- Un groupe nommé Syndicat SOCETUD75, qui est le groupe général où chancun·e peut poster un message. Nous sommes 260 au moment de la rédaction de ce guide, nous demandons donc à tous les membres de respecter la charte définie pour son usage.
- Un groupe pour coordonner l’entraide syndicale. Si vous souhaitez participer à l’entraide faites-vous connaître sur le groupe général, nous vous rajouterons.
- Un canal purement descendant utilisé par la Commission Exécutive pour rappeler les informations importantes directement liées au syndicat (dates de réunion, d’événements, de mobilisation, …) afin qu’elles soient le plus visibles possibles.
- D’autres groupes servant à la coordination et à l’organisation des groupes de travail.
Si vous n’y êtes pas, n’hésitez pas à nous contacter pour y être ajouté. Globalement ces cannaux doivent être réservés au partage d’informations d’ordre opérationnel, plutôt qu’aux discussions ou aux débats politiques, qui ont plus leur place sur notre serveur Discord.
Discord
Afin de permettre des discussions plus profondes, plus riches et plus développées, nous avons créé un serveur Discord. Son adresse est accessible depuis la description du groupe WhatsApp général. Cela permet à la fois des discussions plus structurées, ou plus informelles (partage d’articles de presse, débats politiques divers…).
Signal
Un certain nombre de gens refusent d’utiliser WhatsApp, ce qui est tout à fait respectable. Si vous souhaitez favoriser Signal, faites-vous connaître. Si nous atteignons une masse critique de personnes interessées nous réfléchirons à créer une boucle Signal générale. La commission exécutive du syndicat utilise déjà Signal comme cannal de communication principal.
Cannaux de communication externe
Adresse mail
Vous pouvez échanger avec le syndicat par email à cgt.fsetud.paris@protonmail.com.
Le syndicat propose une page Instagram qui est alimentée par le groupe de travail de communication.
Mastodon
Le syndicat propose une page Mastodon, qui est alimentée par le groupe de travail de communication mais qui est peu active.
Structures du syndicat
Notre syndicat est structuré comme le sont presques toutes les organisations de la CGT. Voici ses instances.
Congrès
Les décisions qui structurent le syndicat son prises lors de notre congrès. Il s’agit de l’outil démocratique par excellence à la CGT. Toutes les structures en organisent un (UL, UD, Fédération, UGICT, Confédération), généralement tous les 3 ans, comme c’est le cas au SOCETUD 75. La commission exécutive l’organise en préparant un document d’orientation qui est discuté et amendé au fil du congrès, et adopté par vote de tou·tes les syndiqué·es présent·es. C’est également lors de cet événement que la commission exécutive est élue par tous les syndiqué·es. Enfin c’est l’occasion de faire le point et débattre de notre stratégie syndicale et de notre rapport au monde. Tous les adhérent·es du syndicat y sont formellement invité·es au moins un mois à l’avance et les documents envoyés au moins deux semaines à l’avance. Voici un document confédéral qui décrit leur fonctionnement si vous souhaitez creuser le sujet.
Statuts
Les règles de fonctionnement du syndicat sont définies dans nos statuts. Qui peut ou ne peut pas y adhérer. Où est situé son siège. Comment s’organisent les congrès. De quelles structures il se dote. Ils sont consultables ici.
Document d’Orientation
Le document d’orientation est préparé par la commission exécutive et présenté au congrès. Il définit à quelles activités le syndicat va se consacrer jusqu’au prochain congrès, quelle stratégie syndicale adopter, quel constat nous faisons sur notre champ professionnel, sur quelles revendications nous travaillons. Tout·e syndiqué·e peut proposer un ammendement, qui est ensuite voté par l’ensemble des congressistes. Une fois l’ensemble du document passé en revue, les syndiqué·es votent son adoption. Voici le document d’orientation actuellement en vigueur depuis juin 2025.
Commission Exécutive
La commission exécutive est composée d’une vingtaine de personnes élues par les syndiqué·es lors du congrès. Elles ont pour rôle d’impulser l’application des orientations décidées par les syndiqué·es et de contrôler l’activité du bureau. Elle se réunit une fois par mois.
Bureau
Le bureau est élu parmis les membres de la commission exécutive et a pour fonction de représenter le syndicat légalement. Il comporte:
- Deux co-secrétaires généraux paritaires
- Un trésorier et trésorier adjoint
- Une personne en charge de la politique revendicative
- Une personne en charge de l’accueil et de la formation
- Une personne en charge de la communication
Groupes de travail
Des groupes de travail ont été constitués afin de se concentrer sur un sujet particulier. Ils peuvent être créés librement et adopter l’organisation qui leur convient. Tout·e syndiqué·e peut se renseigner sur et rejoindre le groupe de travail qui l’intéresse. Nous encourageons tous les syndiqué·es désireu·xses de s’impliquer à y participer.
Groupes de travail
Afin d’assurer une bonne organisation du travail dans le syndicat et de le structurer, des groupes de travail ont été constitués. Cela permet d’organiser des réunions spécifiques et de rendre les tâches à effectuer visibles. Ces groupes n’ont pas vocation à diviser ce travail de manière hermétique. Ils peuvent être rejoints librement par toute personne syndiquée. Nous encourageons au maximum les adhérent·es à participer à ces groupes. Ce sont eux qui donnent corps à notre action, toute personne souhaitant s’engager dans notre vie syndicale y est donc pleinement à sa place.
Accueil et formation
Le groupe d’accueil et formation recueille les demandes d’adhésion, prend contact avec les personnes nouvellement syndiquées, répond à leurs questions, organise des présentations du syndicat par visio et assure le lien avec unions locales et départementales. Il liste les formations dispensées par les unions locales et départementales sur Paris afin de les proposer aux syndiqué·es, assure un suivi des camarades dans leur parcours de formation et propose lui-même certaines formations.
Suivi des élus
Le groupe de suivi des élu·es répertorie les camarades élu·es et mandaté·es (pour des rôles de RSS ou DS par exemple), accompagne les élus et leur apporte l’aide nécessaire à l’exercice de leur mandat, et leur propose les formations répondant à leurs besoins.
Risques psychosociaux
Les risques psychosociaux désignent les risques sur la santé qui résultent des interactions sociales induites par le travail (harcèlement, stress, conflits,…). Notre champ syndical est particulièrement exposé à ce type de risques. Nous avons donc lancé un groupe pour travailler sur ces sujets, nous former à enquêter auprès de nos collègues, et alimenter le cahier revendicatif grâce aux résultats de ces enquêtes.
Communication
Nous réalisons régulièrement des tracts et des affiches que nous diffusons pour faire connaître nos événements. Les personnes ayant des connaissances en graphismes étant pour le moment peu nombreuses dans le syndicat toute les forces et bonnes volontés dans ce domaine seront très profitables. De plus nous avons créé un compte instagram et un compte mastodon qui doivent être alimentés.
Revendications
Nous avons l’intention de construire un cahier revendicatif. Pour cela nous avons besoin d’identifier les problématiques rencontrées par les camarades. Une fois qu’un progrès suffisant sera réalisé sur ce travail des campagnes pourront être organisées.
Organisation
Nous travaillons sur des outils de suivi et d’organisation des élections professionnelles qui incluent cartographie des entreprises (taux de syndicalisation, présence de la CGT, accords et élections passées) et des effectifs, entreprises ayant atteint le seuil CSE, actions syndicales ciblées, information des salariés sur leurs droits (CSE, élections, représentations) et alertes sur les expirations de mandats ou carence. Les mobilisations seront coordonnées avec les syndiqués en fonction de l’agenda social. L’objectif est également de réaliser un modèle de rétro-planning pour les élections CSE (PAP, listes, dépôts…), utilisable par toute équipe syndicale et un suivi des canditat·es.
Calendrier
Voici les dates des prochaines réunions ou événement organisés par le syndicat.
Attention: Les réunions de la CE ne sont ouvertes qu’aux membres de la CE, pas à l’ensemble des syndiqué·es. De même, les séances du groupe de travail RPS sont uniquement sur inscription.
| Date | Description | Lieu |
|---|---|---|
| Jeudi 12 février | Réunion du syndicat | Salle “com B”, annexe Turbigo de la bourse du travail, 67 rue de turbigo 75003 Paris |
| Mardi 17 février | Formation RPS1 | Salle Léon Frot, annexe Eugène Varlin de la bourse du travail, 85 rue Charlot |
| Jeudi 26 février | Réunion de la CE2 | Salle Léon Frot, annexe Eugène Varlin de la bourse du travail, 85 rue Charlot |
| Mardi 10 mars | Réunion du syndicat | Salle Léon Frot, annexe Eugène Varlin de la bourse du travail, 85 rue Charlot |
| Samedi 14 mars | Congrès extraordinaire | À définir |
| Mardi 31 Mars | Formation RPS1 | Salle Léon Frot, annexe Eugène Varlin de la bourse du travail, 85 rue Charlot |
| Mardi 24 mars | Réunion de la CE2 | Salle Léon Frot, annexe Eugène Varlin de la bourse du travail, 85 rue Charlot |
| Jeudi 9 avril | Réunion du syndicat | Salle Léon Frot, annexe Eugène Varlin de la bourse du travail, 85 rue Charlot |
| Jeudi 23 avril | Réunion de la CE2 | Salle Léon Frot, annexe Eugène Varlin de la bourse du travail, 85 rue Charlot |
| Mardi 5 Mai | Formation RPS1 | Salle Léon Frot, annexe Eugène Varlin de la bourse du travail, 85 rue Charlot |
| Mardi 12 mai | Réunion du syndicat | Salle Léon Frot, annexe Eugène Varlin de la bourse du travail, 85 rue Charlot |
| Mardi 26 mai | Réunion de la CE2 | Salle Léon Frot, annexe Eugène Varlin de la bourse du travail, 85 rue Charlot |
| Jeudi 11 juin | Réunion du syndicat | Salle Léon Frot, annexe Eugène Varlin de la bourse du travail, 85 rue Charlot |
| Mardi 16 Juin | Formation RPS1 | Salle Léon Frot, annexe Eugène Varlin de la bourse du travail, 85 rue Charlot |
| Jeudi 25 juin | Réunion de la CE2 | Salle Léon Frot, annexe Eugène Varlin de la bourse du travail, 85 rue Charlot |
| Mercredi 1er Juillet | Formation RPS1 | Salle Léon Frot, annexe Eugène Varlin de la bourse du travail, 85 rue Charlot |