Keyboard shortcuts

Press or to navigate between chapters

Press S or / to search in the book

Press ? to show this help

Press Esc to hide this help

Groupes de travail

Afin d’assurer une bonne organisation du travail dans le syndicat et de le structurer, des groupes de travail ont été constitués. Cela permet d’organiser des réunions spécifiques et de rendre les tâches à effectuer visibles. Ces groupes n’ont pas vocation à diviser ce travail de manière hermétique. Ils peuvent être rejoints librement par toute personne syndiquée. Nous encourageons au maximum les adhérent·es à participer à ces groupes. Ce sont eux qui donnent corps à notre action, toute personne souhaitant s’engager dans notre vie syndicale y est donc pleinement à sa place.

Accueil et formation

Le groupe d’accueil et formation recueille les demandes d’adhésion, prend contact avec les personnes nouvellement syndiquées, répond à leurs questions, organise des présentations du syndicat par visio et assure le lien avec unions locales et départementales. Il liste les formations dispensées par les unions locales et départementales sur Paris afin de les proposer aux syndiqué·es, assure un suivi des camarades dans leur parcours de formation et propose lui-même certaines formations.

Suivi des élus

Le groupe de suivi des élu·es répertorie les camarades élu·es et mandaté·es (pour des rôles de RSS ou DS par exemple), accompagne les élus et leur apporte l’aide nécessaire à l’exercice de leur mandat, et leur propose les formations répondant à leurs besoins.

Risques psychosociaux

Les risques psychosociaux désignent les risques sur la santé qui résultent des interactions sociales induites par le travail (harcèlement, stress, conflits,…). Notre champ syndical est particulièrement exposé à ce type de risques. Nous avons donc lancé un groupe pour travailler sur ces sujets, nous former à enquêter auprès de nos collègues, et alimenter le cahier revendicatif grâce aux résultats de ces enquêtes.

Communication

Nous réalisons régulièrement des tracts et des affiches que nous diffusons pour faire connaître nos événements. Les personnes ayant des connaissances en graphismes étant pour le moment peu nombreuses dans le syndicat toute les forces et bonnes volontés dans ce domaine seront très profitables. De plus nous avons créé un compte instagram et un compte mastodon qui doivent être alimentés.

Revendications

Nous avons l’intention de construire un cahier revendicatif. Pour cela nous avons besoin d’identifier les problématiques rencontrées par les camarades. Une fois qu’un progrès suffisant sera réalisé sur ce travail des campagnes pourront être organisées.

Organisation

Nous travaillons sur des outils de suivi et d’organisation des élections professionnelles qui incluent cartographie des entreprises (taux de syndicalisation, présence de la CGT, accords et élections passées) et des effectifs, entreprises ayant atteint le seuil CSE, actions syndicales ciblées, information des salariés sur leurs droits (CSE, élections, représentations) et alertes sur les expirations de mandats ou carence. Les mobilisations seront coordonnées avec les syndiqués en fonction de l’agenda social. L’objectif est également de réaliser un modèle de rétro-planning pour les élections CSE (PAP, listes, dépôts…), utilisable par toute équipe syndicale et un suivi des canditat·es.