Keyboard shortcuts

Press or to navigate between chapters

Press S or / to search in the book

Press ? to show this help

Press Esc to hide this help

Structures du syndicat

Notre syndicat est structuré comme le sont presques toutes les organisations de la CGT. Voici ses instances.

Congrès

Les décisions qui structurent le syndicat son prises lors de notre congrès. Il s’agit de l’outil démocratique par excellence à la CGT. Toutes les structures en organisent un (UL, UD, Fédération, UGICT, Confédération), généralement tous les 3 ans, comme c’est le cas au SOCETUD 75. La commission exécutive l’organise en préparant un document d’orientation qui est discuté et amendé au fil du congrès, et adopté par vote de tou·tes les syndiqué·es présent·es. C’est également lors de cet événement que la commission exécutive est élue par tous les syndiqué·es. Enfin c’est l’occasion de faire le point et débattre de notre stratégie syndicale et de notre rapport au monde. Tous les adhérent·es du syndicat y sont formellement invité·es au moins un mois à l’avance et les documents envoyés au moins deux semaines à l’avance. Voici un document confédéral qui décrit leur fonctionnement si vous souhaitez creuser le sujet.

Statuts

Les règles de fonctionnement du syndicat sont définies dans nos statuts. Qui peut ou ne peut pas y adhérer. Où est situé son siège. Comment s’organisent les congrès. De quelles structures il se dote. Ils sont consultables ici.

Document d’Orientation

Le document d’orientation est préparé par la commission exécutive et présenté au congrès. Il définit à quelles activités le syndicat va se consacrer jusqu’au prochain congrès, quelle stratégie syndicale adopter, quel constat nous faisons sur notre champ professionnel, sur quelles revendications nous travaillons. Tout·e syndiqué·e peut proposer un ammendement, qui est ensuite voté par l’ensemble des congressistes. Une fois l’ensemble du document passé en revue, les syndiqué·es votent son adoption. Voici le document d’orientation actuellement en vigueur depuis juin 2025.

Commission Exécutive

La commission exécutive est composée d’une vingtaine de personnes élues par les syndiqué·es lors du congrès. Elles ont pour rôle d’impulser l’application des orientations décidées par les syndiqué·es et de contrôler l’activité du bureau. Elle se réunit une fois par mois.

Bureau

Le bureau est élu parmis les membres de la commission exécutive et a pour fonction de représenter le syndicat légalement. Il comporte:

  • Deux co-secrétaires généraux paritaires
  • Un trésorier et trésorier adjoint
  • Une personne en charge de la politique revendicative
  • Une personne en charge de l’accueil et de la formation
  • Une personne en charge de la communication

Groupes de travail

Des groupes de travail ont été constitués afin de se concentrer sur un sujet particulier. Ils peuvent être créés librement et adopter l’organisation qui leur convient. Tout·e syndiqué·e peut se renseigner sur et rejoindre le groupe de travail qui l’intéresse. Nous encourageons tous les syndiqué·es désireu·xses de s’impliquer à y participer.